La force de fixer des limites
Je faisais plaisir aux gens.
Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash |
Les gens sont pris pour acquis.
C'est vrai. Il est courant d'être exploité, et beaucoup de gens ne se rendent pas compte que cela leur arrive, ou essaient de justifier pourquoi c'est correct même s'ils sont mal à l'aise. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je suis sûr que beaucoup de gens ont fait ce dernier au moins une fois sinon plus. C'est là qu'interviennent les limites et pourquoi elles sont importantes. Parmi les nombreuses choses que fait l'établissement de limites, les trois que je vais énumérer ici sont :
- Cela aide à développer la confiance.
- Il nous protège et favorise la communication.
- Il révèle les personnes qui devraient et ne devraient pas être dans nos vies.
L'établissement de limites entraîne également des changements, et c'est ce que sont ces trois choses que j'ai énumérées ci-dessus. Ce sont des aspects de notre vie qui sont soit nouveaux et nous devrons faire l'expérience d'un changement de valeurs, soit ce sont des choses qui sont déjà présentes dans notre vie mais nous devrons l'imposer plus qu'avant. De toute façon, le changement vient avec des limites. Cela peut être inconfortable, si inconfortable que parfois les gens décident que cela n'en vaut pas la peine. Qu'il ne vaut pas la peine d'établir de nouvelles limites, de faire respecter les limites actuelles ou de déranger les gens autour d'eux.
J'étais l'une de ces persones.
Mot clé : était.
Grâce à mes propres luttes et expériences, j'ai appris l'importance d'établir des limites et l'importance de valoriser. C'était mon plus gros problème, je ne pensais pas beaucoup aux limites. Je n'avais même pas appris à quel point les limites devaient être importantes dans la vie jusqu'à ce que j'aie presque obtenu mon diplôme d'études secondaires, et même alors, je n'ai commencé à imposer des limites que quelque temps après avoir obtenu mon diplôme. Avec le recul, j'aurais aimé en savoir plus sur les limites. Que quelqu'un m'ait dit à quel point elles sont importantes, ou que j'étais tombé sur un livre ou un article présentant simplement ce que les limites peuvent faire et à quel point elles sont précieuses. Cela aurait beaucoup aidé, mais je ne peux pas changer cela.
Je faisais plaisir aux gens. Je voulais rendre les autres autour de moi heureux, ou du moins se sentir bien. Si je devais classer les choses du plus important au moins important, ma famille et mes amis étaient en premier, l'école en deuxième et moi en dernier. La façon dont je voyais les choses était que tant qu'ils étaient heureux, tant qu'on s'occupait d'eux, alors moi aussi.
Même si ça me coûte.
J'allais bien.
C'est ce que je me dirais.
Quelqu'un avait besoin d'aide pour un devoir et voulait voir mon travail ? C'est bon, ils ont besoin d'aide. Vous manquez d'argent et avez besoin de nourriture ? C'est bon, ils ont besoin d'aide. Dire quelque chose qui me met mal à l'aise ? C'est bon, j'avais mal compris. Dire ou faire quelque chose qui blesse mes sentiments ? Ce n'est pas grave, ils ne le pensaient pas.
J'ai toujours trouvé une excuse. Ce ne sont que quelques moments que j'ai vécus à quelques reprises dans ma vie où j'avais trouvé une excuse pour expliquer pourquoi tout allait bien. Et ces seuls souvenirs sont épuisants à regarder en arrière. Je n'avais pas de limites, je pensais que je faisais ce qu'il fallait en aidant tout le monde autour de moi. Je pensais que j'apprenais ce qui était juste en laissant les autres me dire ce qui était normal, ce qu'il fallait faire et ce avec quoi je devrais être d'accord.
Je me suis perdu. Je ne savais plus qui j'étais à part la gentille fille sur qui tout le monde pouvait compter. Je suis tombé dans un trou noir, la tête la première, et je ne savais pas comment j'allais en sortir. Je me contentais d'être la gentille fille. J'étais content d'être exploité et de le voir désespérément comme autre chose que ça. C'est ce que j'étais devenue, et aussi facile que cela puisse être d'être en colère contre tout le monde autour de moi, je ne pouvais pas.
En fin de compte, j'étais responsable. J'étais venu pour m'apprendre que j'étais d'accord avec ça.
Et finalement j'ai atteint un point où j'avais deux options. Je pouvais reconnaître que je n'allais pas bien et aller de l'avant, ou continuer à faire ce que je faisais et rester content. Je me suis griffé dans ce trou dans lequel je suis tombé et j'ai choisi d'avancer.
Maintenant, mettons les choses au clair. Je n'ai pas seulement acquis une force mentale aléatoire et la motivation pour tout apprendre en une journée, et je suis soudainement devenue une femme qui aime les limites et qui ne prend pas de conneries. Il a fallu du temps juste pour faire le choix de changer pour moi-même, du temps pour réellement fixer ces limites, du temps pour faire respecter ces limites, du temps pour éliminer les gens de ma vie qui me faisaient du mal et du temps pour apprendre à valoriser mes limites plus que moi avait avant. Tout cela a pris du temps.
Mais tout a commencé par le choix d'apprendre à quel point il est important d'avoir des limites et d'apprendre à prendre soin de moi.
Mon expérience est une histoire parmi des milliers qui montre l'importance de fixer des limites. Une histoire qui montre l'importance de valoriser nos limites et de s'y tenir. C'est apprendre à être d'accord avec les autres qui ne soutiennent pas ce avec quoi nous décidons que nous sommes d'accord et ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord. Il s'agit d'accepter que nous avons besoin d'aide ou que nous n'allons pas bien. Et c'est nous voir grandir en confiance et être qui nous sommes sans vergogne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire