mardi 30 août 2022

Test du MacBook Air M2

Test du MacBook Air M2 : un meilleur appareil photo et un écran plus grand surpassent une puce plus rapide



Avec une puce plus rapide, un écran plus grand, un nouveau design et une meilleure webcam, ce nouveau MacBook M2 d'Apple est le plus grand changement de la gamme Air depuis son lancement.


Dan Ackerman/Crumpe




Même s'il coûte 200 $ de plus que son prédécesseur immédiat, je pense toujours que la nouvelle version M2 du MacBook Air d'Apple est un excellent point de départ par défaut lorsque vous commencez votre recherche d'ordinateur portable. Au cours des 14 années écoulées depuis le lancement de la gamme MacBook Air , je l'ai souvent décrit comme "l'ordinateur portable le plus universellement utile que vous puissiez acheter". C'est parce que l'Air a toujours tenté de trouver un équilibre délicat entre le prix, la portabilité, la facilité d'utilisation et les fonctionnalités. Et depuis 2008, Apple a réussi à clouer cette formule le plus souvent.

Grâce à un nouveau design, un écran plus grand (13,6 pouces contre les 13,3 pouces précédents), une puce M2 plus rapide et une mise à niveau tant attendue vers une webcam haute résolution, je me sens à l'aise de conserver ce titre "universellement utile" pour le nouveau 2022 version du MacBook Air, avec une mise en garde. À 1 199 $, l' augmentation de 200 $ par rapport au prix de départ traditionnel du MacBook Air à 999 $ est une déception. Notez que nous examinons la configuration de 1 499 $, qui ajoute plus de cœurs GPU et plus d'espace de stockage (mais ne comprend toujours que 8 Go de RAM).

Lors de tests en tête-à-tête avec la version M1 encore disponible et le MacBook Pro 13 pouces M2 récemment sorti, ses performances se situent au milieu, et bien qu'il obtienne une belle augmentation de puissance par rapport au M1 Air 2020, ce n'est pas significatif assez que je mettrais à niveau juste pour ça.
 
8.7 Apple MacBook Air avec puce M2



J'aime :

  • Écran plus grand et plus lumineux
  • Design moderne avec de nouvelles couleurs
  • Une webcam haute résolution, enfin
  • Excellentes performances et autonomie de la batterie
Inconvenients :

  • Plus cher que le modèle qu'il remplace
  • Le nouvel adaptateur secteur est une mise à niveau payante sur certaines configurations
  • La nouvelle webcam ajoute une encoche à l'écran

Et oui, c'est bien que le précédent M1 Air, avec un design plus ancien, reste disponible à 999 $. Cela atténue quelque peu l'augmentation de prix de la nouvelle version, mais vous serez inévitablement attiré par le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités. Le dernier MacBook Air représente le plus grand changement global de la gamme de produits, sans doute depuis 2008, mais au moins depuis 2018. C'est alors que l' Air a acquis des fonctionnalités modernes comme un écran haute résolution et un lecteur d'empreintes digitales. En 2020, l'Air est passé des puces Intel aux propres puces M1 d'Apple, mais sans refonte physique.

Le MacBook Air M2 à côté du M1 Air. Dan Ackerman/Crumpe
 


Ce MacBook Air 2020 M1 toujours disponible, l'un des premiers ensembles de Mac à passer d'Intel à Apple Silicon, n'est pas une mauvaise machine, mais il est basé sur une conception qui a été lancée en 2018, il y a environ une éternité dans l'ordinateur termes. La nouvelle version passe de ce design effilé traditionnel à l'aspect plus carré et plus bloc des ordinateurs portables MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces de fin 2021. C'est un design plus moderne et plus constructiviste qui rejette largement la stylisation décorative. Haut la main, j'aime ça. Mais c'est peut-être parce que je suis tellement habitué au design classique du MacBook Air que tout changement est rafraîchissant.


La configuration que nous avons testée


Prix ​​tel que revu : 1 499 $
Taille/résolution d'affichage :  Écran rétroéclairé par LED de 13,6 pouces 2 560 x 1 664
CPU : Processeur Apple M2 8 cœurs/GPU 10 cœurs
RAM :  8 Go
Graphique : GPU Apple à 10 cœurs
Stockage :  SSD de 512 Go
La mise en réseau : Réseau sans fil 802.11ax Wi-Fi 6 IEEE 802.11a/b/g/n/ac Bluetooth 5
Système opérateur : Mac OS Monterey 12.4


Notez qu'il y a encore un homme étrange dans l'alignement. Le nouveau MacBook Pro 13 pouces pour 2022 ajoute la même puce M2 que celle trouvée ici, mais conserve le corps vintage de l'ère 2016, avec la barre tactile presque éteinte et la webcam à résolution 720. C'est parfaitement bien, mais j'aurais du mal à penser à de nombreuses raisons pour lesquelles vous le choisiriez plutôt que le nouvel Air 


Le nouveau MacBook Air va au-delà des modèles Pro qu'il imite sur un point important : il ajoute de nouvelles couleurs au gris sidéral et à l'argent, avec un nouveau Starlight doré et une finition Midnight sombre et profonde. Ce minuit, qui apparaît comme une finition noire mate, me rappelle les vieux MacBooks en polycarbonate noir mat du milieu des années 2000, que j'ai toujours pensé être un look très pointu.

L'empreinte du nouvel Air est un cheveu plus petite qu'auparavant, et elle semble plus mince. Il a une épaisseur globale de 11,3 mm, tandis que la conception précédente était plus fine à l'avant, mais a atteint 16 mm à sa charnière arrière. Il est également un peu plus léger, à 2,7 livres contre 2,8 livres.

Le M2 Air est plus fin au niveau de la charnière arrière que l'ancien design. Dan Ackerman/Crumpe
 



Cela fait beaucoup de modèles, de prix et de spécifications de MacBook différents à suivre. Pour résumer, les principales raisons pour lesquelles vous allez préférer le nouveau Air au modèle précédent sont :
  • Design plus fin et plus moderne dans de nouvelles couleurs
  • Webcam Full HD améliorée
  • Écran plus grand et plus lumineux (13,6 pouces contre 13,3 pouces)
  • Processeur M2 plus rapide

Il ajoute également la nouvelle connexion d'alimentation MagSafe également présente dans le MacBook Pro 14/16 pouces, et certaines configurations incluent un nouvel adaptateur d'alimentation à double port USB-C de 35 W. Il est compact et dispose de deux ports USB-C intégrés - un pour le câble d'alimentation de l'ordinateur portable et un libre pour tout ce dont vous avez besoin. Si vous achetez la configuration M2 MacBook Air la moins chère, il s'agit d'une mise à niveau supplémentaire de 20 $. Sinon, vous obtenez simplement la brique MacBook standard de 30 W.

Le MacBook Air a toujours été mon compagnon de café préféré.Libé Ackerman
 


Le test de rue : portable et puissant


Un MacBook Air est parfait pour s'asseoir à un bureau à la maison ou au bureau, mais c'est vraiment un ordinateur portable qui doit être en déplacement avec vous pour briller. Il est donc venu avec moi, au café, dans le métro, au bureau et plus encore.

L'Air ordinaire a toujours été un bon compagnon de voyage, mais franchement, les conceptions d'ordinateurs portables plus récentes et plus légères ont été plus conviviales pour les voyages. Par exemple, j'ai passé un excellent moment à emporter le minuscule Surface Laptop Go 2 avec moi, même lors d'un vol à travers le pays. Bien sûr, l'ordinateur portable de voyage ultime, du moins pour moi, était le dernier MacBook 12 pouces, malheureusement abandonné avant qu'il ne puisse trouver son public.

Le nouvel Air n'est que légèrement plus petit et plus léger que son prédécesseur, alors ne vous attendez pas à une expérience révélatrice. Mais il convient parfaitement à mon petit sac de voyage et je ne m'opposerais pas à l'emporter quotidiennement.


Cette encoche...Dan Ackerman/Crumpe
 



L'écran plus lumineux - similaire à ceux des ordinateurs portables MacBook Pro actuels - m'a aidé lorsque j'ai dû augmenter la luminosité pour écrire à l'extérieur. L'écran légèrement plus grand, qui mesure 13,6 pouces de diagonale là où le modèle précédent était de 13,3 pouces, facilite également la visibilité. Oui, j'ai atteint l'âge où la plupart de mes documents Google sont à 125 % par défaut, donc un écran plus grand aide vraiment. Cependant, gardez à l'esprit que la webcam va frapper un peu l'écran, tout comme sur l'iPhone et certains modèles de MacBook Pro.

Après avoir vu le nouveau MacBook Air en personne pour la première fois lors de l'événement WWDC d'Apple en juin 2022, je savais que je devais essayer la couleur Midnight. Apple ne le décrit pas précisément, mais je l'appellerais un noir mat avec un soupçon de teinte bleue. Cela m'a ramené à l'un des tout premiers MacBook (et à l'un des premiers Mac Intel), le modèle en polycarbonate noir que j'ai examiné pour la première fois en 2006. En fait, j'en ai trouvé un il y a quelques années, en 2018, et il a démarré et fonctionné, bien que la batterie ait été abattue.



L'écran de 13,6 pouces intègre plus d'écran dans à peu près le même espace. Dan Ackerman/Crumpe




C'est un super look, et se démarque bien de la mer d'ordinateurs portables presque identiques qui sont tous argentés, gris ou... gris argenté. Certains modèles expérimentent des intérieurs sombres ou des illustrations de couvercle criardes, mais il y a généralement beaucoup de zigging et pas beaucoup de zagging là-bas.

La version Midnight du MacBook Air a un look pointu et moderne, mais il y a un hic. Laisse-moi expliquer.

Lecteur, je ne suis pas un vulgaire aux doigts gras. Vous devrez me croire sur parole. Mais je pouvais à peine respirer sur le MacBook Air de minuit sans laisser de taches et d'empreintes digitales partout. C'est un problème courant avec les objets mats sombres, et j'ai dû essuyer cet ordinateur portable en profondeur avant de prendre chaque photo. Je me suis sentie obligée d'emporter partout avec moi un chiffon de nettoyage, et je vous conseillerais de faire de même.

Gardez un chiffon de nettoyage à portée de main pour la finition mate sujette aux empreintes digitales. Dan Ackerman/Crumpe
 


M2 contre M1, M1 Pro, M1 Max

L'histoire des performances que raconte cet ordinateur portable est prévisible. C'est parce que nous venons de tester et d'examiner le nouveau MacBook Pro 13 pouces, qui exécute également la puce M2. De plus, nous avons testé et signalé chaque itération du M1 depuis 2020, y compris le M1 d'origine, le M1 Pro, le M1 Max et le M1 Ultra (qui n'est qu'un double M1 Max).


La chose la plus importante à clarifier ici est la place de la nouvelle puce M2 dans la gamme Apple Silicon. Fondamentalement, il se situe au-dessus de la puce M1 d'origine (qui, comme le M2, est disponible en deux versions avec un nombre différent de cœurs graphiques), mais en dessous des M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra. Les M1 Pro et M1 Max sont disponibles dans les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces. Le M1 Ultra, essentiellement deux puces M1 Max côte à côte, n'est disponible pour le moment que dans le nouveau bureau Mac Studio.


Zoom sur le nouveau MacBook Air M2






L'histoire ici n'offre aucune surprise. Le MacBook Air M2 a surpassé le MacBook Air M1 2020 d'un montant modeste, mais pas époustouflant. La version M2 du MacBook Pro 13 pouces, à peu près un mois plus jeune que cette machine, a légèrement mieux performé dans certains tests que l'Air. Pourquoi? Probablement parce que le Pro dispose d'un ventilateur, qu'Apple appelle « refroidissement actif », et qui signifie que la puce peut fonctionner plus rapidement, plus longtemps, sans avoir à s'étrangler pour se refroidir. Les Airs 2020 et 2022 que nous avons testés n'avaient également que 8 Go de RAM (oui, pour 1 500 $, vous n'obtenez toujours que 8 Go). Les graphiques de performances comparant les résultats du MacBook Air 2022 avec d'autres ordinateurs portables se trouvent à la fin de cet examen.

Est-ce que j'échangerais les éléments de conception, la webcam, l'écran plus grand et d'autres mises à niveau contre les performances légèrement plus rapides du MacBook Pro M2 ? Je ne voudrais pas. Si vous pensez que vous atteindrez le plafond des performances du M2, vous êtes plus probablement à la recherche d'un MacBook Pro 14 pouces ou d'un Mac Studio.


Dans le peu de temps que j'ai passé jusqu'à présent avec le MacBook Air, j'ai lancé quelques projets Photoshop et lancé des jeux Mac via Steam. J'ai apprécié l'écran plus grand pour mon travail photo, et en ce qui concerne les jeux, le Baldur's Gate 3, encore inachevé, est probablement le jeu le plus récent et le plus en vue auquel vous jouerez. Le jeu sur Mac reste son propre petit univers de poche mince. Le système a fonctionné dans notre test de batterie de streaming vidéo pendant 17 heures et 20 minutes, ce qui est à peu près le même que l'estimation d'Apple. Le MacBook Pro M2 a même fonctionné quelques heures de plus sur le même test. Après avoir effectué des tests de batterie supplémentaires, je mettrai à jour ces chiffres si nécessaire.


MagSafe fait son retour sur MacBook Air. Dan Ackerman/Crumpe
 


Problèmes de qualité de vie : webcams et blocs d'alimentation


Deux autres nouveautés font ici leur apparition sur MacBook Air. L'un est d'une importance vitale, l'autre est un plus.

L'Air reçoit désormais la connexion d'alimentation MagSafe 3 mise à jour trouvée sur le Pro 14/16 pouces (et absente du MacBook Pro 13 pouces M2). Cela s'ajoute aux deux ports USB-C/Thunderbolt sur le côté gauche. Maintenant, j'adorais le MagSafe original, qui était en service depuis plusieurs années, mais à l'ère USB-C moderne, je ne l'utilise presque jamais, optant plutôt pour l'un des dizaines de câbles d'alimentation USB-C standard que j'ai assis autour de. L'universalité des chargeurs d'ordinateurs portables est l'un des plus grands développements de l'histoire des câbles d'alimentation, donc bien sûr Apple a dû ajouter un câble propriétaire dans le mélange.

Le nouveau chargeur 35W agréablement petit. Dan Ackerman/Crumpe
 

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le câble MagSafe, vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel chargeur USB-C à la place. Cela dit, le câble MagSafe est maintenant de couleur assortie à l'Air, donc mon câble était à minuit. Notez également que le modèle de base à 1 199 $ n'utilise pas le nouvel adaptateur 35 W, mais plutôt une conception plus ancienne de 30 W. La version incitative de l'Air inclut le nouveau chargeur, qui est agréablement compact et comprend deux ports USB-C (un pour le câble d'alimentation et un supplémentaire). Vous pouvez l'ajouter au modèle de base pour 20 $ de plus, ou passer au gros adaptateur 67 W pour le même 20 $.

La nouvelle webcam à résolution 1080 est beaucoup plus importante pour moi. C'est le même matériel que l'appareil photo MacBook Pro 14/16 pouces, ce qui est excellent, et un énorme pas en avant par rapport à l'appareil photo 720 avec lequel les MacBook sont bloqués depuis des années.

 

La caméra 1080 du M2 MacBook Air (à gauche) a une meilleure résolution et un meilleur traitement d'image que la webcam 720 du M1 Air (à droite). Dan Ackerman/Crumpe

C'est un changement trop long à venir, mais bienvenu, et cela laisse le MacBook Pro 13 pouces M2 et le MacBook Air M1 comme les seuls MacBook restants avec l'appareil photo plus ancien et inférieur. Dans cette simple comparaison côte à côte, vous pouvez voir la différence. Dans notre monde du futur du travail accro au Zoom, c'est un incontournable.

De toutes les mises à jour, changements et améliorations du nouveau MacBook Air, c'est probablement celui que je ne serais pas disposé à abandonner.


Quand sortira le MacBook Air M2 ?


Le MacBook Air M2 est disponible à partir du 15 juin 2022.

Combien coûte le MacBook Air M2 ?


La configuration de base de la nouvelle version M2 du MacBook Air est de 1 299 $. La configuration mise à niveau coûte 1 499 $ et comprend plus de cœurs GPU et plus d'espace de stockage. La configuration la plus chère que j'ai pu construire sur le site Web d'Apple était de 2 499 $.

Comment nous testons les ordinateurs


Le processus d'examen des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes et autres appareils de type informatique se compose de deux parties : des tests de performance dans des conditions contrôlées dans les laboratoires et une utilisation pratique intensive par nos examinateurs experts. Cela comprend l'évaluation de l'esthétique, de l'ergonomie et des fonctionnalités d'un appareil. Un verdict de révision final est une combinaison de ces deux jugements objectifs et subjectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire