Accéder au contenu principal

Warta Poznan - Premier club de football écologique de Pologne.

Warta Poznan - Premier club de football écologique de Pologne. Son stade aura des nids d'oiseaux et des ruches


Un petit club polonais envisage de prendre de grandes mesures pour créer un environnement plus respectueux de l'environnement.
La conception potentielle du nouveau stade écologique de Warta.



Les clubs de football du monde entier prennent lentement leur part dans diverses initiatives visant à lutter contre le réchauffement climatique et à rendre l'environnement plus vert et respectueux de la nature. L'un des clubs qui s'orientent vers la politique verte est l'équipe polonaise d'Ekstraklasa - Warta Poznan.

Si vous suivez le football européen, vous associez probablement la ville de Poznan à son plus grand club, Lech. Le cheminot est huit fois champion de Pologne, il a connu un parcours mémorable en UEFA Europa League lors de la saison 2010/11, remportant Manchester City à domicile et atteignant les 1/16 de finale. La superstar polonaise Robert Lewandowski a attiré l'attention du Borussia Dortmund lors de sa course avec Lech.

Warta est un club bien plus petit sans grande base de fans. Cependant, ce club a été fondé 10 ans avant son voisin Lech (en 1912), et pendant les trois premières décennies de son existence, Warta a été parmi les principaux clubs de football polonais. Ils ont remporté deux titres polonais en 1929 et 1947 et figuraient régulièrement parmi les médaillés de la ligue. Lorsque Lech a obtenu la faveur du gouvernement à l'époque communiste, Warta est tombée dans les divisions inférieures et y a résidé pendant de nombreuses années.

Ayant des hauts et des bas pendant des décennies, Warta a finalement vu un changement positif en 2019, lorsque Piotr Tworek est devenu son entraîneur-chef. Il a réussi à renverser la vapeur et a mené son équipe à la promotion à l'Ekstraklasa. Bien sûr, beaucoup ont prédit que ce retour pourrait être court en raison du budget limité et du manque de joueurs de qualité, mais Warta a fait des merveilles. Les Verts ont réussi à terminer la saison à la 5e place, à un point seulement de gagner un billet pour l'UEFA Conference League. Les choses vont dans le bon sens ces dernières saisons !

Avec tout ce succès récent, Warta a également gagné quelques ambitions supplémentaires en ayant un éco-stade. Il n'aura pas une grande capacité (entre 4500 et 6000 places) , mais il y aura des caractéristiques intéressantes et respectueuses de la nature. Ceux-ci incluraient - des panneaux solaires, la façade couverte de plantes, des nids pour les oiseaux et des ruches. Warta veut encourager ses supporters à utiliser des véhicules électriques comme les vélos et les scooters, le projet du stade comprend l'installation d'une borne de recharge gratuite.

Cependant, ce n'est qu'une des initiatives. Warta a également organisé le nettoyage de la zone des ordures et la plantation de l'allée d'arbres. Chaque arbre représente un joueur qui a eu un grand impact sur l'histoire du club. Au cours de la saison 2021/22, le club a promis de planter 100 arbres pour chaque but marqué dans l'Ekstraklasa. 3500 arbres ont été plantés après que Warta ait terminé la saison avec 35 buts.

La direction du club tient à justifier le surnom de Warta - Les Verts . Ils collaborent activement avec les éco-organismes locaux. Le club de Poznan est entré dans l'histoire en tant que premier club polonais à avoir ses kits de football fabriqués à partir de matériaux écologiques. Pas de matières synthétiques. Le nouveau bus d'équipe de Warta produit également moins de CO2 que les bus ordinaires. Parmi les principaux sponsors, la partie polonaise compte la société Eco-Cars qui s'occupe de la gestion des déchets, de la mise au rebut et du recyclage des véhicules à moteur.

Cette année, Warta fête ses 110 ans. Toutes les initiatives méritent clairement le respect, et les fans de football de toute la Pologne sont étonnamment amicaux envers les Verts . Même les fans du Lech Poznan n'ont pas beaucoup d'animosité envers leurs voisins verts, ce qui n'est pas courant en Pologne. Le football polonais est connu pour sa culture de fans et ses rivalités féroces. L'image d'éco-club que Warta s'est créée ces dernières années les distingue des clubs polonais. Espérons que ce ne sera pas seulement une tendance à court terme et que les Verts maintiendront leur niveau élevé.

Pour toute personne en dehors de la Pologne qui souhaite soutenir des clubs aussi petits que Warta, la meilleure façon de le faire est d'acheter les produits du club. Le Real Madrid et Manchester United peuvent en quelque sorte survivre sans quelques maillots supplémentaires vendus, tandis que les plus petits clubs de football apprécient certainement chaque achat et soutien de l'étranger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment la blockchain peut être sexy (et sûre)

Comment la blockchain peut être sexy (et sûre) La technologie change la façon dont les individus vivent et innovent. Comment cela affectera-t-il « la profession la plus ancienne », le travail du sexe ?  letudiantlibre.fr Nous sommes en 2030 et le travail du sexe dans le métaverse est en plein essor. Les utilisateurs numériques se penchent sur leur sexualité et explorent les fantasmes IRL (dans la vraie vie) sur un menu sans cesse croissant d'expériences virtuelles. Les développeurs du monde entier gagnent une vie décente (et parfois opulente) en répondant à la demande de technologie, et les plates-formes regardent ailleurs tant que cela signifie plus d'utilisateurs et une valeur totale verrouillée (TVL). Flash back en 2022 : L'industrie du travail du sexe commence tout juste à plonger ses orteils dans la blockchain, et l'écriture est déjà sur le mur. La technologie émergente permet la créativité et l'innovation dans toutes les industries, et il serait naïf de suppos...

3 citations du "Prophète" de Gibran transformeront vos relations

3 citations du "Prophète" de Gibran transformeront vos relations Une ode à être soi-même Photo https://medium.com/@bym Ayant grandi avec des parents profondément malheureux et d'autres couples malheureux parmi des parents et des voisins, je suis devenu sceptique quant aux relations. Surtout, je suis devenu sceptique à l'égard de cette chose appelée "l'amour". Cela semblait être plus une nuisance que quelque chose à désirer. Mais bien sûr, les enfants apprennent à associer le sens des mots à ce qu'ils voient et vivent des adultes qui les entourent. Pour moi, mon éducation toxique a défini mes relations. Pour compenser mon innocence perdue et mon manque d'affection en grandissant, j'ai commencé à traiter toutes mes nouvelles relations - à la fois avec des partenaires et des amis - comme une sorte de bouée de sauvetage. Ce qui en résulta n'était pas l'amour ; c'était une codépendance malsaine. Pendant la majeure partie des quelques d...