3 citations du "Prophète" de Gibran transformeront vos relations
Une ode à être soi-même
Photo https://medium.com/@bym |
Ayant grandi avec des parents profondément malheureux et d'autres couples malheureux parmi des parents et des voisins, je suis devenu sceptique quant aux relations. Surtout, je suis devenu sceptique à l'égard de cette chose appelée "l'amour". Cela semblait être plus une nuisance que quelque chose à désirer.
Mais bien sûr, les enfants apprennent à associer le sens des mots à ce qu'ils voient et vivent des adultes qui les entourent. Pour moi, mon éducation toxique a défini mes relations. Pour compenser mon innocence perdue et mon manque d'affection en grandissant, j'ai commencé à traiter toutes mes nouvelles relations - à la fois avec des partenaires et des amis - comme une sorte de bouée de sauvetage.
Ce qui en résulta n'était pas l'amour ; c'était une codépendance malsaine.
Pendant la majeure partie des quelques décennies que j'ai passées sur cette Terre, la jalousie, la possessivité, la méfiance, les attentes absurdes et surtout les mauvaises choses ont dominé toutes mes relations.
Mais j'essaie de changer cela, j'essaie de donner un nouveau sens à des mots qui ont été déformés par des personnes tout aussi déformées.
Et puis j'ai lu "Le Prophète" de Kahlil Gibran.
Peu de gens ont jamais compris le sens d'aimer mieux l'autre que Gibran. Dans "Le Prophète", il décrit à quoi l'amour devrait ressembler, être et se sentir. Si j'avais lu ce livre il y a quelques décennies, beaucoup de chagrins auraient pu être évités, je suppose.
N'aime pas trop
Donnez vos cœurs, mais pas dans la garde de l'autre. Car seule la main de la vie peut contenir vos cœurs.
Ça sonne bizarre, je sais. Peut-être que cela semble même un peu déprimant. Mais aimer quelqu'un au point de perdre le sens de soi vous mènera à des déchirements écrasants.
Nous sommes tous des êtres imparfaits faisant de notre mieux pour survivre dans ce monde. Porter notre propre fardeau est déjà assez difficile comme ça. Mais si vous dépendez de quelqu'un d'autre pour porter votre fardeau également, les choses ne se termineront pas bien ; Je le garantis.
J'ai vu ma mère essayer de définir sa vie en fonction de celle de mon père ou de la mienne, nous rendant complètement misérables et se rendant elle-même misérable dans le processus. Il n'y avait tout simplement aucun moyen de répondre à ses attentes.
Si vous ne pouvez pas être vous-même sans votre partenaire (ou toute personne dont vous êtes proche - amis, enfants ou frères et sœurs), rassurez-vous, personne d'autre ne peut vous rendre entier. Ou heureux, d'ailleurs. Et un partenaire malheureux ne fera qu'éroder davantage une relation avec le temps.
La codépendance sera le tueur de toutes les relations
Qu'il y ait des espaces dans votre unité, Et que les vents des cieux dansent entre vous. Aimez-vous les uns les autres, mais ne créez pas de liens d'amour ; Que ce soit plutôt une mer mouvante entre les rives de vos âmes.
Et peu de temps après que Gibran continue,
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop près l'un de l'autre; Car les piliers du temple sont séparés, Et le chêne et le cyprès ne poussent pas à l'ombre l'un de l'autre.
Poésie à part,un manque d'espace personnel a toujours été le signe avant-coureur de la misère dans les relations.J'ai vu ma mère s'insérer – ou essayer puis échouer – dans tous les aspects de la vie de mon père et de la mienne. C'était étouffant et épuisant.
Il ne s'agit pas seulement d'espace physique, mais la longévité de chaque relation nécessite également un espace émotionnel. Nous n'avons pas besoin de connaître tous les petits secrets de la vie de notre partenaire. Bien sûr, la malhonnêteté ne doit pas être tolérée. Mais il y a une différence entre être malhonnête et garder certaines choses ou pensées pour soi.
Vous ne pouvez pas contrôler celui que vous aimez
Et ne pensez pas que vous pouvez diriger le cours de l'amour, s'il vous trouve digne, dirige votre cours. L'amour n'a d'autre désir que de se réaliser.
Essayer de contrôler l'autre significatif - que ce soit par l'éclairage au gaz ou d'autres formes de manipulation - est une forme d'abus émotionnel. L'amour change les gens. C'est une donnée. Les compromis sont inévitables.
Mais vous ne pouvez pas vouloir ou vous attendre à ce que quelqu'un change selon vos désirs égoïstes.
Personne ne sait comment l'amour changera les personnes impliquées dans une relation. C'est organique. Cela se fait naturellement. Et c'est comme ça que ça doit être. Si vous le forcez, vous ruinerez votre amour.
Dans mon propre processus de guérison après de nombreux traumatismes d'enfance que je n'arrêtais pas d'apporter dans mes relations d'adultes, j'ai appris, avant tout, à donner la priorité à mon estime de soi, à mon respect de moi-même, ainsi qu'au respect de l'autre personne et de son individualité.
N'oubliez pas que vous ne définissez pas votre partenaire, et votre partenaire ne vous définit pas non plus. Ensemble, vous apportez un nouveau sens à votre vie commune, mais tout au long de ce voyage partagé, vous restez deux êtres individuels, distincts et séparés avec vos propres pensées, désirs et rêves.
Comme le dit Gibran, ne laissez pas «l'amour» être le lien entre deux personnes. L'amour est un sentiment. Les sentiments ne doivent pas être contraignants ou restrictifs. Que ce soit fluide, comme la mer. Parfois vous en vivrez beaucoup, parfois un peu moins, mais existant entre vous deux tant que vous le permettez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire