Aventurez-vous dans le métaverse sur Venice Immersive Island
Cette image publiée par Venice Immersive, la catégorie officielle de la compétition immersive du Festival international du film de Venise, montre une image de "Rencontre(s)", de Mathias Chelbourg. Le programme organisé par Liz Rosenthal et Michel Reilhac se déroule du 1er au 10 septembre et offre un aperçu pratique de l'avenir de la narration. (Venise Immersive via AP) |
VENISE, Italie. Au Festival international du film de Venise, la réalité virtuelle n'est qu'une petite partie de l'expérience immersive. Sur une petite île à quelques minutes en navette fluviale du siège principal du festival sur le Lido, les festivaliers peuvent entrer dans le métaverse. Ils peuvent jouer à des jeux, ou "world hop" avec un guide touristique, se déguiser en costume avec des danseurs de fond, ou même aider Coco Chanel à développer son parfum Chanel n ° 5.
Le programme organisé par Liz Rosenthal et Michel Reilhac se déroule du 1er au 10 septembre et offre un aperçu pratique de l'avenir de la narration.
"C'est la plus grande édition que nous ayons jamais faite", a déclaré Rosenthal.
Les formulaires ont également évolué au cours des deux dernières années lorsque le programme virtuel de Venise a dû lui-même devenir virtuel. Alors pour ce grand retour au Lazzaretto Vecchio, ils ont aussi donné au programme un nouveau nom plus inclusif : Venice Immersive.
"Nous voulions nous recentrer sur la rapidité avec laquelle le domaine se diversifie", a déclaré Reilhac. "Nous ne voulions pas nous concentrer sur une technologie comme la réalité virtuelle, mais essayer de représenter toutes sortes de façons différentes d'offrir une expérience immersive."
L'une de leurs entreprises les plus ambitieuses a été de s'engager à faire visiter des mondes virtuels à de petits groupes. Worlds est un terme général qui signifie essentiellement un espace où les gens peuvent se rassembler virtuellement – cela peut être une plage, une forêt, un espace fantastique de science-fiction. Dans les mondes, vous pouvez simplement traîner ou faire des activités comme jouer au mini golf ou même entraîner des chiens, a expliqué Reilhac. Comme beaucoup de choses à Venice Immersive, les mondes et le tour du monde sont quelque chose de mieux vécu.
"Framerate: Pulse of the Earth" est l'une des installations multi-écrans exposées qui, selon les conservateurs, montrent le potentiel de cette forme d'art. Le projet est axé sur l'évolution des paysages et réalisé avec la technologie de numérisation 3D.
"Nous visons à révéler les altérations de la planète qui sont causées par la nature et qui sont également causées par les industries centrées sur l'homme", a déclaré le directeur de "Framerate", Matthew Shaw. "Nous voyons des sites de destruction, d'extraction, d'habitation, nous voyons des récoltes, nous voyons de la croissance et nous voyons de l'érosion."
Pour faire l'expérience de «Framerate», le public entre dans une pièce sombre où il est entouré d'écrans qui agissent comme des «portails holographiques» dans de vastes scènes, comme une falaise de 200 pieds s'érodant et s'effondrant dans la mer pendant un an ou une forêt se transformant en 12 mois. Vous pouvez vous tenir n'importe où dans la pièce, vous déplacer et choisir sur quoi vous concentrer, que ce soit la falaise ou un seul caillou.
L'équipe travaillant sur le projet a capturé ces scènes à Norfolk et à Glasgow, où ils ont filmé quotidiennement pendant un an. Ce n'était pas, a dit Shaw, juste quelqu'un qui installait une caméra et un trépied et le laissait filmer. Et cela a nécessité une bonne dose de R&D et d'innovation pour y arriver.
"Nous ne faisons pas que des œuvres d'art", a déclaré Shaw. « Nous construisons les outils pour les faire fonctionner également. Non seulement pouvons-nous numériser quelque chose en 3D à l'échelle du paysage, mais pouvons-nous le numériser pendant qu'il se déplace ? »
Shaw n'est que l'un des pionniers des nouvelles formes d'art immersives exposées au festival. Autre projet phare, « Rencontre(s) » de Mathias Chelebourg, avec la voix de Marion Cotillard. L'"expérience haptique multi-sensorielle" vous invite à vous mettre dans la peau du parfumeur en 1921 lorsque Gabrielle Chanel rencontre Ernest Beaux et ils créent Chanel n°5. ” appelé “Peaky Blinders: The King's Ransom” qui présente également la voix de Cillian Murphy. D'autres sont plus sérieux, comme "Stay Alive My Son", dans lequel le joueur se met dans la peau d'un rescapé du génocide cambodgien.
Reilhac et Rosenthal espèrent tous deux que les cinéphiles du festival s'aventureront sur Immersive Island pour tenter certaines expériences.
"Aucun autre festival de premier plan au monde ne s'est autant engagé à représenter l'immersif en tant que nouvelle forme d'art", a déclaré Reilhac. "En juxtaposant les arts immersifs avec des longs métrages prestigieux, nous élevons la perception des arts immersifs comme une véritable forme d'art et pas seulement un gadget technologique."
Pour le moment, "il n'y a pas de véritable marché pour les arts immersifs", a déclaré Reilhac. Les créateurs de Venise le font par passion et par curiosité. Mais il pense que cela pourrait changer.
"C'est la naissance d'une nouvelle forme d'art et peut-être d'une nouvelle industrie", a-t-il déclaré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire