Prise 2 : la NASA vise le lancement samedi d'une nouvelle fusée lunaire
Sur cette photo fournie par la NASA, la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA avec le vaisseau spatial Orion à bord est vue au sommet du lanceur mobile au Launch Pad 39B, le mardi 30 août 2022, au Kennedy Space Center de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. Le test en vol Artemis I de la NASA est le premier test intégré des systèmes d'exploration de l'espace lointain de l'agence : (Joel Kowsky/NASA via AP) |
La NASA tentera à nouveau samedi de lancer sa nouvelle fusée lunaire lors d'un vol d'essai, après que des problèmes de moteur aient interrompu le premier compte à rebours cette semaine.
Les responsables ont déclaré mardi qu'ils modifiaient les procédures de ravitaillement en carburant pour résoudre le problème. Un mauvais capteur pourrait également être à l'origine du lancement annulé de lundi, ont-ils noté.
La fusée de 322 pieds (98 mètres) – la plus puissante jamais construite par la NASA – reste sur son socle au Kennedy Space Center avec une capsule d'équipage vide sur le dessus.
La fusée Space Launch System tentera d'envoyer la capsule autour de la lune et retour. Personne ne sera à bord, juste trois mannequins de test. En cas de succès, ce sera la première capsule à voler vers la lune depuis le programme Apollo de la NASA il y a 50 ans.
Procéder à un lancement samedi fournira des informations supplémentaires, même si le problème réapparaît et que le compte à rebours est à nouveau interrompu, a déclaré le responsable du programme de fusées de la NASA, John Honeycutt. C'est mieux "que nous assis à nous gratter la tête, était-ce assez bien ou pas."
"Sur la base de ce que j'ai entendu de l'équipe technique aujourd'hui, ce que nous devons faire, c'est continuer à nous pencher sur les données et peaufiner notre plan pour mettre en place la justification du vol", a-t-il déclaré.
Lors de la tentative de lancement de lundi, les lectures ont montré que l'un des quatre moteurs principaux de l'étage central de la fusée ne pouvait pas être suffisamment refroidi avant l'allumage prévu au décollage. Il semblait être jusqu'à 40 degrés Fahrenheit (5 degrés Celsius) plus chaud que les moins-420 degrés Fahrenheit (moins-250 degrés Celsius) souhaités, la température de l'hydrogène, selon Honeycutt. Les trois autres moteurs sont arrivés juste un peu court.
Tous les moteurs semblent aller bien, selon Honeycutt.
L'opération de refroidissement sera effectuée une demi-heure plus tôt pour la tentative de lancement de samedi après-midi, une fois que le ravitaillement commencera ce matin-là. Honeycutt a déclaré que le moment de ce refroidissement du moteur était plus tôt lors des tests réussis de l'année dernière, et donc le faire plus tôt pourrait faire l'affaire.
Honeycutt a également remis en question l'intégrité d'un capteur de moteur, affirmant qu'il aurait pu fournir des données inexactes lundi. Changer ce capteur, a-t-il noté, signifierait ramener la fusée dans le hangar, ce qui entraînerait des semaines de retard.
Déjà des années de retard, le vol d'essai de 4,1 milliards de dollars est le coup d'envoi du programme d'exploration lunaire Artemis de la NASA, du nom de la sœur jumelle d'Apollon dans la mythologie grecque. Les astronautes pourraient s'attacher dès 2024 pour un tour autour de la lune et tenter un atterrissage lunaire en 2025.
Commentaires
Enregistrer un commentaire