L'homme qui a refusé 1 000 000 USD et la plus haute distinction en mathématiques
Une histoire fascinante du mathématicien russe de génie, Grigori Perelman
Grigori Perelman est né le 13 juin 1966 en Russie. Il est peut-être l'un des plus grands mathématiciens à être né sur la face de la Terre. Ses contributions à plusieurs domaines des mathématiques tels que l'analyse géométrique, la géométrie riemannienne et la topologie géométrique font de lui l'une des figures essentielles des mathématiques. Le résultat le plus choquant de ses choix de vie est peut-être son refus de la médaille The Fields . En 2006, il a refusé un million de dollars pour sa preuve de l'un des problèmes les plus difficiles dans le domaine des mathématiques.
Il y avait un problème ouvert destiné à être résolu par les plus grands esprits du monde appelé la Conjecture de Poincaré. Ce problème était l'un des sept premiers problèmes du millénaire désignés par l'institut de mathématiques Clay. Ce problème a été proposé par Henry Poincaré pour la première fois en 1904 et a reconnu qu'il s'agissait d'un problème de topologie clé dans le domaine des mathématiques. Seule la preuve tridimensionnelle du problème semblait impossible à résoudre car d'autres preuves dimensionnelles avaient été faites auparavant. En 1960, Stephen Smale a résolu le problème pour les cas de 5 dimensions et plus. Aussi, en 1982, Michael Freedman l'a résolu en 4 dimensionsmais personne à ce jour n'a eu une fissure dans le cas de 3 dimensions. Gregory a résolu le problème en 3 dimensions et l'a publié vers 2003.
La médaille Fields est souvent comparée à l'équivalent mathématique du prix Nobel lui-même. Cette médaille est décernée tous les quatre ans et n'est pas limitée à une seule personne ou au groupe puisque plusieurs peuvent être décernées à la fois. L'année où Grigori Perelman a reçu la médaille des champs, plusieurs autres mathématiciens tels que Terence Tao, Andrei Okunkov et Wendelin Werner ont également reçu la médaille pour leur contribution dans les domaines respectifs des mathématiques. Mais parmi eux tous, c'est Perelman qui a refusé la médaille. Interrogé sur son refus du prix et de la médaille, il a déclaré:
« Je ne veux pas être exhibé comme un animal dans un zoo. Je ne suis pas un héros des mathématiques. Je n'ai même pas autant de succès ; c'est pourquoi je ne veux pas que tout le monde me regarde.
Grigori Perelman donne un cours à une classe. Source de l'image : http://philosophyofscienceportal.blogspot.com/2010/07/grigori-perelman-has-turned-down-clay.html |
Au fond de lui, il croyait que la communauté mathématique était corrompue et contraire à l'éthique. Il avait cette conviction que, lorsque vous réussissez, tout le monde forme une gamme autour de vous, mais lorsque vous luttez et que vous êtes seul, personne ne prête vraiment autant d'attention à votre vie. Lorsque Gregori s'est exclamé qu'il allait résoudre le problème des années auparavant , personne n'a vraiment prêté attention à ses affirmations. La communauté mathématique était biaisée et injuste envers le travail de Grigori. Lorsqu'il a publié la preuve pour la première fois, la communauté des mathématiques a ignoré son travail en disant qu'il ne s'agissait que d'une autre tentative ratée de résoudre le problème et qu'un mathématicien commun comme lui n'aurait pas pu le résoudre. Cela a généré une vendetta personnelle dans le cœur de Grigori contre la communauté car ils avaient perdu tout son respect.
Dès que sa preuve a été reconnue dans la communauté, une avalanche d'opportunités a déferlé sur lui. Des mathématiciens ont voulu collaborer avec lui, des universités et des institutions l'ont invité pour des conférences, et bien d'autres encore. Ses réalisations ont été minimisées par un autre mathématicien renommé Shing-Tung Yau lorsqu'il a promu le travail de Cao et Zhu au lieu de celui de Grigory pour la résolution de problèmes.
Grigori pensait que la moitié du prix devait être attribuée à Richard S. Hamilton car ses idées ( Ricci flow ) étaient la base utilisée par Grigori pour résoudre la conjecture qui a ensuite été refusée. Il a commencé sa tournée dans plusieurs universités prestigieuses telles que le MIT et a donné des conférences lorsque sa preuve a été reconnue mais encore une fois, peu de temps après, il a cessé de faire des apparitions publiques. Grigori n'était pas un mathématicien en quête de gloire ou de reconnaissance. Il adorait faire ce qu'il savait le mieux, analyser et résoudre des problèmes mathématiques. Ceci, combiné au blasphème de la communauté mathématique pour ne pas accepter les nouvelles idées présentées devant eux, a obligé le cœur de Grigori à être à jamais froid envers eux, ce qu'il a montré en refusant d'accepter la médaille The Fields elle-même.
Il y a un livre brillant écrit par Masha Gessen intitulé Perfect Rigor : A Genius and the Mathematical Breakthrough of the Century qui est entièrement basé sur le génie du mathématicien russe et son refus de la médaille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire