Le géant chinois de la technologie NetEase acquiert le développeur de jeux Star Wars Quantic Dream dans le cadre de la poussée du marché des consoles
L'acquisition par NetEase du studio de jeu derrière Star Wars Eclipse indique le sérieux de ses ambitions de console.
Le géant chinois de la technologie Internet NetEase a acquis Quantic Dream, le développeur du futur jeu vidéo Star Wars. NetEase a annoncé l'acquisition mercredi, alors que le géant chinois de la technologie cherche à imprimer sa présence à l'étranger. Quantic Dream représente le premier studio de jeu entièrement détenu par NetEase en Europe au milieu de la poussée internationale agressive de la société basée à Hangzhou. Depuis que le marché chinois du jeu a connu une accalmie en raison d'une réglementation plus stricte, des entreprises comme NetEase et Tencent regardent de plus en plus les marchés étrangers.
L'acquisition par NetEase du développeur de Star Wars souligne l'agenda mondial de la console
Bien que Tencent ait eu l'avantage dans les investissements et les acquisitions de sociétés de jeux étrangères, NetEase comble désormais l'écart. La société fondée par Ding Lei a déjà établi des studios de jeux au Japon et aux États-Unis cette année seulement. Un communiqué de presse a déclaré que Quantic Dream, un développeur de jeux français, cherchera à créer et publier des jeux vidéo sur toutes les plateformes. En outre, le développeur de jeux Star Wars acquis par NetEase se concentrera également sur "le soutien et la publication de titres développés par des tiers".
Les principaux revenus de NetEase proviennent généralement de ses entreprises de jeux sur PC et mobiles. En effet, ces deux formats sont extrêmement populaires dans toute la Chine. Mis en perspective, les jeux mobiles constituaient plus de la moitié du transport mondial de jeux de NetEase. Cependant, plus récemment, le géant de la technologie et spécialiste des services Internet a fait une incursion dans les jeux sur console. De plus, l'achat de Quantic Dream souligne les ambitions de NetEase de prendre pied sur le marché des consoles. Ceci s'ajoute à son écurie déjà établie de jeux mobiles et PC.
Boom mondial des consoles
En 2021, les estimations prévoyaient que les revenus du marché mondial des consoles atteindraient 49,2 milliards de dollars. Cette projection est intervenue au milieu des efforts croissants des acteurs de base de l'industrie comme Sony, Microsoft, et Nintendo, tous lancent également des consoles en Chine. Avant 2014, le trio de géants du jeu ne pouvait pas lancer ses produits dans le pays d'Asie de l'Est en raison d'une interdiction qui a duré 14 ans. Cependant, la suspension de l'interdiction en 2014 n'a pas seulement vu un afflux de consoles en Chine, mais un développement plus récent parmi les entreprises technologiques chinoises. Ces entreprises, contraintes par des réglementations locales strictes, cherchent également à exploiter le lucratif marché mondial des consoles. S'exprimant sur ce développement en évolution à l'époque, Frank Mingbo Li, le fondateur du studio de jeu soutenu par Tencent, Studio Surgical Scalpels, a déclaré :
"Pour le marché mondial, la console est énorme - environ 30 % de revenus. Mais en Chine, ce n'est que 1% et il y a donc une énorme opportunité potentielle pour le développeur de jeux pour consoles en Chine.
De plus, Daniel Ahmad, analyste senior chez Niko Partners, a également observé à l'époque que "malgré l'interdiction des consoles entre 2000 et 2014, nous constatons une forte demande de consoles en Chine, et il existe un marché encore plus important pour les consoles en dehors du pays". .”
Enfin, Hu Zhipeng, vice-président de NetEase a également confirmé à l'époque dans une séance de presse avec CNBCque "... un tiers des parts de marché à l'étranger est occupé par les jeux sur console".
De plus, Daniel Ahmad, analyste senior chez Niko Partners, a également observé à l'époque que "malgré l'interdiction des consoles entre 2000 et 2014, nous constatons une forte demande de consoles en Chine, et il existe un marché encore plus important pour les consoles en dehors du pays". .”
Enfin, Hu Zhipeng, vice-président de NetEase a également confirmé à l'époque dans une séance de presse avec CNBCque "... un tiers des parts de marché à l'étranger est occupé par les jeux sur console".
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