Accéder au contenu principal

raisons conflits relation

6 raisons pour lesquelles il y a tant de conflits dans votre relation


#1 : Vous essayez de réparer les sentiments de l'autre

Photo de Craig Adderley



Il y a beaucoup de choses qui rendent les gens malheureux. Mais être dans une relation amoureuse avec beaucoup de conflits doit être l'un des pires.

Malheureusement, en raison d'influences subtiles comme les pressions culturelles, de nombreuses personnes dans des relations très conflictuelles en sont dans le déni. Ils sont admirablement motivés pour « faire fonctionner la relation ». Mais ils ne comprennent pas vraiment pourquoi il y a tant de conflits et de souffrance malgré tous leurs efforts.


Si vous voulez moins de conflits dans votre relation, apprenez à voir les causes profondes, dont beaucoup sont psychologiques.

Que vous soyez marié depuis 40 ans ou que vous vous fréquentiez depuis 4 semaines, vous pouvez créer une relation plus satisfaisante et intime en apprenant à voir et à affronter les véritables causes de votre conflit.



1. Vous essayez d'apaiser les sentiments de l'autre


Aussi douloureuses soient-elles, les émotions comme la tristesse ou l'anxiété ne sont pas des problèmes.

Quand quelqu'un que nous aimons souffre, il est naturel de vouloir l'aider à se sentir mieux. Le problème est que lorsque vous traitez les sentiments de quelqu'un comme des problèmes, c'est invalidant. Cela les fait se sentir mal de se sentir mal.

Bien sûr, ce que ressent votre partenaire est en fin de compte sa responsabilité, pas la vôtre. Mais vous pouvez l'aider le plus en lui faisant savoir qu'il est normal de ressentir ce qu'il ressent au lieu d'essayer de le réparer.


Les sensations douloureuses ne sont pas des problèmes à régler ; ce sont des expériences à valider.

Malheureusement, la plupart d'entre nous grandissent en apprenant qu'il n'est pas normal de se sentir mal - que si nous nous sentons mal, nous sommes mauvais. Et encore plus tragiquement, cette croyance se renforce à l'âge adulte lorsque les gens autour de nous traitent nos sentiments comme des problèmes.

Prenez l'habitude de rappeler à votre partenaire qu'il est normal qu'il ressente ce qu'il ressent. Lorsque vous le ferez, vous constaterez que vous avez beaucoup moins de conflits et plus d'intimité que vous n'auriez jamais cru possible
.


2. Vous ne savez pas simplement écouter


L'une des principales raisons pour lesquelles les gens ont des conflits dans leurs relations est qu'ils ne peuvent pas se taire lorsque l'autre personne parle.


Par exemple:

Lorsque votre partenaire vous critique pour quelque chose, vous devenez instantanément sur la défensive et commencez à énumérer les raisons pour lesquelles vous avez raison et pour lesquelles ils ont tort. Cela demande beaucoup d'humilité et de patience, mais vous pouvez simplement écouter et essayer de voir s'il y a du vrai dans ce qu'ils disent.


Voici un autre exemple :

Votre partenaire décrit à quel point il se sent mal et vous lui donnez des conseils et des suggestions sur ce qu'il doit commencer à faire différemment pour se sentir mieux. D'un autre côté, vous pourriez réfléchir à la façon dont vous avez vous-même été dans une position similaire à un moment donné.


Quoi qu'il en soit, vous auriez beaucoup moins de conflits dans votre relation si vous vous entraîniez à vous taire et à simplement écouter.


Les personnes qui souffrent veulent souvent plus de connexion que de solutions.

Ne commettez pas l'erreur de supposer que plus d'informations est toujours la solution. Lorsque votre partenaire souffre, il veut probablement juste sentir que vous vous souciez d'eux et qu'il n'est pas seul.



3. Vous évitez de parler de ce que vous ressentez


Je comprends : il est difficile de parler de ce que vous ressentez vraiment, surtout si ce que vous ressentez est douloureux ou embarrassant. Et il est encore plus difficile de parler de ce que vous ressentez si vous avez l'habitude d'avoir été honteux ou attaqué pour cela dans le passé.

Mais aucun de ceux-ci ne change le fait que vous ne pouvez pas établir plus d'intimité et de confiance dans votre relation sans être prêt à parler de ce que vous ressentez.


Vous vous sentirez toujours seul dans une relation si vous ne pouvez pas exprimer ce que vous ressentez vraiment.

Si vous croyez vraiment qu'il est - et qu'il sera toujours - dangereux d'exprimer vos sentiments, peut-être que vous ne devriez pas du tout être dans cette relation. Mais s'il y a au moins une chance que les choses s'améliorent, les deux partenaires doivent commencer à se faire confiance avec leurs sentiments.

Alors asseyez-vous, parlez-en clairement et engagez-vous à respecter les sentiments de l'autre chaque fois qu'ils sont exprimés.



4. Vous vous en voulez tranquillement


Le ressentiment est une source puissante de conflit relationnel. Et c'est particulièrement puissant lorsque vous insistez pour garder le silence sur vos ressentiments et ne jamais les reconnaître.

Mais voici le problème : vos ressentiments sortiront d'une manière ou d'une autre. Et si vous êtes malhonnête à propos de vos ressentiments en plus de ressentir du ressentiment, il est très difficile de les surmonter.


La première étape pour surmonter le ressentiment est d'être prêt à reconnaître qu'il est même là.

Il y a une tonne de pression pour que les relations fonctionnent. Ou du moins pour donner l'impression qu'ils travaillent. Malheureusement, insister pour qu'une relation malsaine paraisse saine tout le temps est un excellent moyen de l'aggraver.

Il est déjà assez difficile de surmonter les ressentiments les uns avec les autres. Mais c'est à la limite de l'impossible si vous n'êtes pas honnête avec vous-même à leur sujet en premier lieu.



5. Vous vous allumez au gaz


L'éclairage au gaz, c'est quand vous insinuez que quelqu'un est fou de penser ou de ressentir ce qu'il fait.

Et tandis que l'éclairage au gaz prend souvent des formes extrêmes - manipuler quelqu'un en lui faisant croire qu'il perd littéralement le contact avec la réalité - il est beaucoup plus courant sous des formes plus douces mais pas nécessairement moins toxiques.

Par exemple :
  • Chaque fois que votre conjoint parle d'anxiété à propos de son patron au travail, vous roulez des yeux.
  • Lorsque votre partenaire parle de sa colère, vous énumérez 4 raisons pour lesquelles cela n'a pas de sens de se sentir en colère.

Le problème, c'est que lorsque nous avons l'habitude de gaslighter nos partenaires, nous contribuons à leur sentiment d'insécurité. Et quand les gens ne se sentent pas en sécurité, ils vont se mettre sur la défensive. Et la défensive ne fait qu'aggraver les conflits.

Peu importe à quel point les sentiments de votre partenaire peuvent vous sembler illogiques ou absurdes, souvenez-vous de ceci :


Ce n'est pas parce qu'ils se sentent mal qu'ils sont fous.

La prochaine fois qu'ils disent quelque chose sur ce qu'ils ressentent qui semble manifestement irrationnel ou absurde, essayez ceci :

Ouais, je peux voir pourquoi tu te sens comme ça.


6. Vous avez des valeurs différentes (mais vous ne pouvez pas l'admettre)


Lorsque vous tombez amoureux pour la première fois, vous avez l' impression que vous et votre partenaire êtes sur la même page avec tout.

Mais comme nous le savons tous, ces premiers sentiments peuvent être trompeurs. Et souvent, les couples se retrouvent des années dans une relation sérieuse et sur des pages très différentes sur les choses les plus importantes : opinions politiques, philosophies parentales, préférences religieuses, etc.

Et lorsque vous avez des désaccords majeurs sur vos valeurs, un conflit est susceptible de se produire. Heureusement, cela ne doit pas être le cas…


Des valeurs différentes ne doivent pas nécessairement être un facteur décisif, mais vous ne saurez jamais si vous ne pouvez pas les admettre.


Il existe de nombreux exemples de couples heureux qui ont des valeurs extrêmement différentes dans certains domaines. La différence est qu'ils sont généralement incroyablement transparents sur ces différences.

Parce que voici le problème : vous ne pourrez naviguer entre les principales différences de valeurs que si vous avez une empathie et une compréhension profondes des croyances et des visions du monde de votre partenaire. Mais vous ne pouvez pas faire cela si vous ne pouvez pas admettre qu'il existe de réelles différences entre vous deux !

Ayez le courage d'être ouvert sur vos valeurs. Parce que ce n'est que lorsque vous êtes honnête que la compréhension et l'empathie réelles peuvent se produire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Toutes les célébrités à l'US Open 2022

Toutes les célébrités à l'US Open 2022 Repérer une célébrité dans les gradins du stade Arthur Ashe à l'US Open n'est pas un défi : les sièges sont parsemés de stars hollywoodiennes, de politiciens, de musiciens et de toutes sortes de visages célèbres. L'US Open est absolument un événement à voir et à voir pour la ville de New York. Pour la soirée d'ouverture du tournoi de tennis, pour regarder Serena Williams jouer avant sa retraite, les stars étaient absolument en force. Les billets étaient une denrée rare ; après que Williams a annoncé sa décision de se retirer du sport qu'elle a dominé pendant si longtemps, les prix ont bondi de plus de 300 %. Vous deviez connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un pour entrer - et toutes ces célébrités connaissaient définitivement quelqu'un. De la créatrice Vera Wang à l'acteur Hugh Jackman en passant par l'ancien président Bill Clinton, voici toutes les célébrités qui ont assisté à l'US Open 2022. (Nou...

Netflix : 8 astuces pour profiter son service

Netflix : 8 astuces pour ne pas perdre beaucoup d'argent grâce au service Le prix d'un abonnement Netflix a encore augmenté. Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre abonnement grâce à ces conseils. Netflix a de nouveau augmenté son prix, alors autant tirer le meilleur parti du service de streaming. Angela Lang/Crumpe Le prix de certains abonnements Netflix a presque doublé en plus de 10 ans, la dernière augmentation de prix ayant déjà touché à la fois les nouveaux clients et les clients actuels. Puisque vous payez plus pour diffuser vos émissions et films préférés, assurons-nous que vous tirez le meilleur parti du service. Voici quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de Netflix. Trouvez des émissions plus rapidement Ma partie la moins préférée de m'installer dans une soirée de Netflix est de choisir ce qu'il faut regarder. Ma femme et moi nous perdons rapidement dans la grille interminable de vignettes de Netflix. Nous devenons paralysés pa...

Destination voyage en 2022

Où voyager en 2022 GETTY IMAGES Et juste comme ça, une autre année extraordinaire touche à sa fin. Entre la conclusion du reste de 2021 avec des rassemblements de vacances tamisés et des toasts au champagne tranquilles à la maison, l'esprit vagabonde inévitablement. À ce qui pourrait être en 2022. Aux voyages, nous pourrons enfin cocher cette liste de choses à faire, que ce soit pour voir la campagne écossaise depuis un train somptueux digne d'un royal, ou pour s'imprégner du même paysage ocre du Nouveau-Mexique qui tellement captivé Georgia O'Keeffe pendant de nombreuses années. Ou aux vieux repaires que nous avons hâte de visiter à nouveau avec une nouvelle perspective et la tranquillité d'esprit. Ou aux fabuleux nouveaux hôtels prêts à nous accueillir avec une hospitalité superbe et des fouilles luxueuses. Ce sont encore des temps incertains, mais nous pouvons rêver et planifier provisoirement l'avenir. Ci-dessous, 17 des meilleures destinations à mettre sur ...